Des nouvelles …

La vie de l’association- Novembre 2016  par Aline M.

 

Fenêtre sur le Conseil d’Administration du 5 novembre 2016

Lors du Conseil d’Administration de l’association, qui s’est tenu la matinée du samedi 5 novembre 2016, différents projets on été exposés par la Présidente.
Les membres du CA et un invité membre de l’association (puisque le CA est ouvert à toute personne de l’association désirant mieux connaître son fonctionnement) ont pu discuter des réalisations, des rencontres faites avec des familles ou des enfants, des partenaires institutionnels ou associatifs, et des différentes tâches à se répartir pour continuer à faire avancer les projets.
Parmi toutes les actions en cours, une nouvelle vision de notre gestion financière est engagée grâce à la rencontre d’une personne bénévole qualifiée en matière de comptabilité.

ca5nov2016La Présidente et le Trésorier avouent de bonne grâce que le fonctionnement actuel de l’association est perfectible en matière de formalisme comptable.
En effet, les Béné-Voles (de Bonne-Volonté donc!) montent des dossiers de demande de subventions avec leur propres connaissances et sont heureux de ce nouveau regard d’une professionnelle de la comptabilité pour confronter leur expérience.
Cette rencontre va sans doute permettre d’obtenir davantage d’aides financières …
… et peut-être d’employer une personne pour gérer les aspects administratifs de plus en plus prenants !

 70% de parrains pour cet « après-midi parrainage » !

Une fois n’est pas coutume, « l’après-midi parrainage »du 5 novembre 2016 s’est déroulé avec davantage de familles souhaitant parrainer, que d’enfants à parrainer !apm5nov2016

Six familles étaient attendues cet après-midi-là dont 4 avec le projet éventuel de parrainer un jeune.
Après une présentation générale de l’association d’une heure, les six familles présentes ont pu poser des questions en séance.

Après quoi des petits groupes se sont formés : chaque famille a pu discuter en tête-à-tête avec un ou deux membres de l’association. Cet entretien leur a permis de mieux cerner les possibilités de parrainage et d’exprimer leurs éventuels questionnements.

Au fur et à mesure de l’entrevue, le référent de la rencontre écrit une fiche afin de mémoriser les souhaits de chaque famille. Ceci permettra ultérieurement de faire correspondre les souhaits d’enfants à parrainer avec les souhaits de familles désirant parrainer un jeune, et de leur proposer de se rencontrer pour un premier contact.

En fin de journée nous sommes ravis de compter quatre nouvelles familles de parrains potentiels ! Ils feront des heureux parmi les jeunes en attente de parrains !

 

Que faire de mon enfant pendant un « après-midi parrainage » ?

En attendant d’être sollicités pour obtenir leur avis, les enfants peuvent, s’ils le souhaitent, se retrouver dans une salle dédiée avec des jeux, livres ou coloriages. Au moins un adulte (parent ou membre de l’association) est présent pour échanger avec eux.

gouter5nov2016

A l’issue des entretiens, un goûter permet de rassembler toutes les générations présentes pour un moment de convivialité : dégustation, blagues ou sujets plus sérieux : chacun fait ce qui lui plait !