Découvrez le témoignage de Christopher et Géraldine, parrains d’Amadou un adolescent sur Toulouse.

 

Quelles sont les raisons qui vous ont amenées à parrainer ?

Géraldine : C’est plutôt moi qui était intéressée au début. Je cherchais une association pour être en contact avec des enfants ou des ados afin de tisser un vrai lien avec eux et avoir un impact social aussi en quelque sorte. Un Enfant, Des Parrains rassemblait tout cela et quand j’en ai parlé à Christopher, il a trouvé que c’était intéressant aussi.

 

Vous parrainez aujourd’hui un adolescent en foyer, c’était ce que vous aviez en tête dès le départ ?

Christopher : On souhaitait aider un enfant en difficulté et pour nous quelqu’un qui a peut-être un peu plus de difficulté, c’est un mineur isolé, qui n’a pas de parents, qui n’a pas de famille ou qui est seul.

Géraldine : On voulait aussi quelqu’un avec qui faire des activités extérieures sans trop changer le type de sortie qu’on aime bien faire. On se voyait plus avoir ce rôle de grand frère ou grande sœur avec un jeune. Amadou était motivé aussi par la démarche donc ça collait bien.

 

Quelles sont les activités que vous faites en général ensemble ?

Géraldine : Au début c’était beaucoup de choses à la maison avec un programme un peu familial : des repas concoctés ensemble, des soirées jeux, des barbecues avec des copains, etc. Il a aussi rencontré la famille de Christopher qui habite à proximité.

Christopher : On l’a inclus dans des activités qu’on aime faire au quotidien. On a pu faire aussi des sorties à la montagne, de l’escalade et du canoë quand le temps le permettait.

Il est également venu à notre mariage. Il était à la mairie et à la soirée, c’était important qu’il soit là.

 

Qu’est-ce que le parrainage vous a apporté ?

Christopher : Moi je ne savais pas du tout ce qu’était un mineur isolé. A travers son histoire et ce qu’il a pu nous raconter, on peut aussi comprendre ce qui lui est arrivé dans la vie et ça apporte un peu de recul sur notre propre situation.

 

Géraldine : Le parrainage nous apporte des bons moments et un lien à part quand même, on n’a pas ça avec tout le monde. On a le sentiment de pouvoir apporter des choses aussi pour lui. Au tout début quand il voulait le parrainage, le plus important c’était de trouver un stage. On l’a aidé à faire sa lettre de motivation, son CV, on a donné des conseils dans sa recherche de stage…  Pour lui c’était aussi ça, être là pour l’aider à construire sa vie d’adulte. 

Comments are closed

Aller au contenu principal