Notre association a la particularité de mettre en place et assurer l’accompagnement des parrainages grâce à des bénévoles, membres de l’association, qui connaissent le parrainage à travers leur propre expérience de parrains ou de parents d’enfants parrainés.
Si vous envisagez de parrainer ou de faire parrainer votre enfant, le mieux est que nous nous rencontrions :
- A la Villa des Rosiers – 125 avenue Jean Rieux 31500 Toulouse (sur rendez-vous après avoir préalablement contacté l’association),
- à votre domicile,
- ou encore lors d’une de nos sorties, ouvertes à tous.
Cette rencontre sera l’occasion :
- Pour nous : de répondre à toutes vos questions afin de vous aider à définir votre projet,
- Pour vous : de discuter avec des personnes ayant eu une expérience de parrainage.
Comment se met en place un projet de parrainage ?

Cette étape est l’occasion d’un premier échange entre UEDP et les familles, que celles-ci souhaitent parrainer ou faire parrainer un enfant ou un ado. Si l’enfant est en foyer, l’échange a lieu avec ses éducateurs. L’association répond à toutes les questions des adultes et des enfants concernant la mise en place et le déroulement d’un parrainage.
Ces échanges permettent à l’association de comprendre au mieux le projet de chacun et en particulier celui des enfants. Ainsi, les bénévoles de l’association peuvent prendre en compte les attentes de chaque famille, la proximité géographique, le temps que chacun veut consacrer au parrainage pour pouvoir proposer un parrainage adapté aux souhaits de chacune des familles. Quand un rapprochement semble possible, les familles sont contactées par l’association pour confirmer que le projet leur convient.
Il arrive que des enfants, leurs parents et des personnes désirant parrainer se rencontrent lors de nos sorties familiales, et qu’un rapprochement se fasse à l’initiative des familles.

L’association propose une première rencontre entre le parrain/la marraine et l’enfant et sa famille ou son éducateur. Il sera ensuite laissé à chacun le temps de retrouver ses marques et de commencer à tisser des liens au travers de rencontres ou d’activités variées. Le rythme sera à définir entre les familles, en tenant compte du désir de l’enfant.

La mise en relation permet à l’enfant et son parrain ou sa marraine d’apprendre à se connaître et aux familles d’établir des liens de confiance. Elles peuvent alors décider ensemble de pérenniser cette relation sous la forme d’un parrainage. Une convention est alors signée par l’enfant ou l’ado, sa famille, le parrain ou la marraine et l’association.

Les familles organisent des moments et rencontres entre elles en fonction de leurs besoins et désirs. Un Enfant des Parrains accompagne le parrainage en proposant aux familles des bilans aussi longtemps qu’elles en ressentent le besoin. Les familles peuvent aussi s’adresser spontanément à l’association si elles ont besoin d’échanger à propos de leur parrainage.