Le parrainage

Le parrainage : Un lien affectif aux effets durables

Parrainer un enfant c’est tisser avec lui une relation affective privilégiée dans le cadre d’un projet choisi par sa famille et accompagné par notre association.

Le parrainage : des moments partagés

La relation de parrainage se concrétise par des moments partagés entre l’enfant et les parrains. Le rythme de cette relation est établi par un accord personnalisé entre les parrains, la famille et l’enfant lors de la signature d’une convention proposée par l’association à la suite des différents entretiens préalables.

Le parrainage : des expériences multiples et variées

MLetPetits-enfanst   Chaque parrainage est unique. 

Ainsi la forme que prendra le parrainage dépendra :

  •  de l’âge et des attentes de l’enfant,
  • de la disponibilité de la famille de parrainage et de l’enfant parrainé
  • de la distance entre les domiciles des deux familles
  • et surtout de l’envie de chacun, l’enfant et sa famille, les parrains et leur famille.

Des parrains habitant dans le même quartier que leur filleul, pourront passer du temps  en semaine avec lui après la classe par exemple.

Si le domicile des deux familles est éloigné de plusieurs kilomètres, l’enfant ou l’adolescent viendra passer une journée ou un week-end de temps en temps avec ses parrains. S’il vit en ville, il pourra, par exemple, découvrir la campagne. Inversement, s’il habite loin de Toulouse et qu’il est parrainé par une famille toulousaine, il pourra profiter des activités culturelles de cette ville.

De même, si les deux familles le souhaitent et peuvent s’organiser, le filleul pourra partager une partie des vacances avec sa famille de parrainage.

Ainsi, l’organisation concrète d’un parrainage par une jeune femme célibataire d’ une jeune adolescente vivant en Ariège et souhaitant découvrir Toulouse, sera différente de celle d’un parrainage d’une fillette de 3 ans, habitant dans la banlieue toulousaine et pour qui, la maman seule, souhaite trouver des personnes âgées qui deviendront ses « grands-parrains ».