Qui sommes nous ?

UEDP (« Un Enfant, Des Parrains ») est une association de parrainage de proximité née en 1997 et historiquement présente sur Toulouse et sa région, mais dont l’action s’étend aujourd’hui sur l’ensemble de la Haute-Garonne, le Tarn, l’Ariège et l’Aude.

L’association s’est développée autour de deux actions principales :

Le parrainage de proximité
Le parrainage est au cœur de notre action et la raison d’être de notre association. UEDP agit en tant que tiers dans la mise en place des parrainages, soutient la réalisation de ce projet et en valide la dynamique.

L’animation et le développement du réseau de familles
Au fil des rencontres conviviales, nos familles tissent des liens entre elles, le parrainage étant ce projet commun qui facilite la rencontre des uns et des autres. Le parrainage d’enfants est toujours au centre de notre action mais il participe à la création d’un véritable réseau intergénérationnel de familles. L’animation du réseau s’illustre notamment par l’organisation régulière de rencontres et d’activités tout au long de l’année (pique-nique, spectacle, sortie à la mer ou au bord d’un lac, etc).

Les familles qui nous contactent, pour parrainer ou faire parrainer leur enfant, sont très souvent isolées de leur réseau familial. Elles expriment toutes l’envie de tisser des liens au-delà du parrainage.

En se joignant à nous, elles pourront  :

• échanger sur leurs expériences,
  • partager des moments de détentes avec d’autres familles,
  • trouver ou offrir un soutien ponctuel ou durable

Un axe important de notre projet associatif est ainsi de constituer un véritable réseau de familles solidaires et de permettre l’émergence d’une forme de soutien à la parentalité. Grâce à notre réseau de familles, le soutien de la parentalité n’est pas conduit par des acteurs extérieurs aux familles mais se développe à partir des familles et vers les familles.

Quelques dates clés:

1990 : Naissance d’un Groupe Parrainage au sein de EFA 31
Mars 1997 : Création de l’association Un Enfant, Des Parrains (UEDP)
2008 : Prise en compte de la charte du parrainage – Adhésion à l’UNAPP
2011 : Création d’une antenne de l’association en Ariège

2020: Un projet est porté par deux bénévoles de l’association pour développer le parrainage sur l’Aude

Quelques chiffres:

En 2021, 261 familles sont suivies par l’association avec :
– 109 familles qui font parrainer ou veulent faire parrainer un ou plusieurs enfants
– 121 familles parrainant ou souhaitant parrainer
– A ces familles, s’ajoutent 31 enfants ou adolescents en foyer, en demande de parrainage

Le Conseil d’Administration et Nos Statuts

Comme toutes les associations loi 1901, un Conseil d’Administration a été élu lors de notre dernière Assemblée Générale.

Le bureau composé d’un président, d’une vice-présidente, d’un trésorier , d’un secrétaire et d’une secrétaire adjointe a été constitué au sein du CA.

Le Conseil d’Administration est composé de 5 personnes, toutes concernées par un parrainage, comme parrains ou parents d’enfants parrainés :

• Florent ELAIN, Président
  • Blandine GAREL, Vice-présidente
  • Yves BONNEVIE, Trésorier
  • Lise FRENDO, Secrétaire
  • Danielle LAGARDE, Secrétaire adjointe
  • Philippe CLAVIERES, Membre du CA

Toute personne, membre de l’association, peut demander à être présente lors des réunions du CA. Nous lui adresserons un mail d’invitation le moment venu.

C’est la meilleure façon de comprendre comment fonctionne l’association et, pourquoi pas, de se décider à entrer au CA l’année suivante. La plupart des membres du CA ont d’ailleurs adopté cette démarche avant d’entrer officiellement dans l’équipe.

Les statuts

Pour connaître le mode de fonctionnement de notre association, vous pouvez consulter nos statuts.

Nos partenaires

Notre association travaille en collaboration avec de nombreuses institutions et associations :
  • Certaines nous subventionnent
  • D’autres nous font confiance pour organiser et accompagner des parrainages en nous adressant des familles,
  • Toutes pensent que le  parrainage de proximité doit être développé.
Ils soutiennent nos actions :
  • La Mairie de Toulouse relaie notre action auprès d’associations regroupant des personnes du troisième âge qui pourraient devenir des « grands-parrains ».
  • Le Conseil Général de la Haute-Garonne et de l’Ariège travaillent avec nous à la mise en place de parrainage pour des enfants ou des adolescents dépendant de leurs services.
  • Le Conseil Général de la Haute-Garonne oriente certains des candidats à l’adoption vers notre association, non pas pour que le projet de parrainage se substitue à leur projet d’adoption, mais pour que ces candidats puissent appréhender la réalité d’une relation avec un enfant grâce à un parrainage.
  • Les CAF de l’Ariège et de la Haute Garonne nous associent à la réflexion menée sur le Soutien à la Parentalité dans le cadre des REAAP, les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents.
  • Toulouse Métropole nous soutient dans le fonctionnement de notre association et nous aide à concrétiser certaines de nos activités
UNAPP : l’Union Nationale des Associations de Parrainage de Proximité

L’UNAPP est une association qui regroupe la plupart des associations de Parrainage de Proximité en France, qui comme notre association, sont signataires de la Charte du Parrainage.

Pour découvrir le travail fait sur le plan national par l’UNAPP, vous pouvez aller sur leur site ici.

Faire partie de l’UNAPP nous permet à la fois d’enrichir notre propre réflexion sur le parrainage et la place qu’il doit tenir dans la société, mais aussi d’être force de proposition lors des débats organisés au sein de l’UNAPP.

A tous ces partenaires institutionnels, s’ajoute l’YMCA de Colomiers.

Sébastien, travailleur à l’YMCA de Colomiers a réalisé la refonte et le design de la nouvelle version du site internet.